6 bénéfices d’avoir une marque employeur forte

Ce n’est plus un secret pour personne que le recrutement et la fidélisation des meilleurs talents est un défi pour les entreprises de toutes tailles. Il vous faut, donc, mettre de l’avant une marque employeur qui trouve un écho auprès des candidats actuels et des employés actuels. C’est en la définissant bien et en la mettant de l’avant avec le marketing RH que vous deviendrez plus attrayant. Nous vous expliquons, dans cet article, les 6 avantages de développer votre marque employeur.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur est la somme de ce que les employés actuels et potentiels pensent, ressentent et disent de vous comme employeur. Il ne s’agit pas seulement d’un logo ou d’un slogan. Elle ne se crée pas de toute pièce, bien au contraire. Elle se développe et se cultive avec le temps.

Envie d’en apprendre plus sur ce concept. Lisez notre guide complet sur la marque employeur.

6 avantages marque employeur

1.   Vous réaliserez des économies sur les coûts de recrutement

Recruter de nouveaux employés vous coûte temps et argent. En plus des investissements faits pour attirer des candidats, il faut prendre en compte les coûts de formation. 

Une bonne marque employeur vous aide à réduire ces coûts drastiquement et recruter plus rapidement. Selon LinkedIn, certains employeurs ont vu une réduction de 50 % du temps et des coûts associés à la dotation de postes.

2.   Vous réduirez le taux de roulement de votre personnel

Imaginez. Vous avez trouvé LA superstar dont vous rêviez depuis longtemps. Elle a passé avec brio le processus de recrutement. Vous convenez d’une rémunération et de la date de son entrée en fonction. Les premiers jours au bureau passent, tout semble aller pour le mieux. Quelques semaines plus tard, votre joueur étoile vient vous porter sa lettre de démission. Cette histoire, des milliers de gestionnaires la vivent aux 4 coins de la province du Québec. Selon LinkedIn, une marque employeur qui reflète l’image de votre entreprise permet de réduire le taux de roulement de 28%.

Qu’est-ce que le taux de roulement ?

Cet indicateur désigne le nombre de départ de personnes sur une période donnée par rapport au nombre total de collaborateurs. En se basant sur les données du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, un taux acceptable tourne autour de 4 et 5%. Bien sûr, il est important de toujours comparer votre taux de roulement à votre industrie. Cela vous permettra de mieux comprendre où est-ce que vous vous positionnez.

Qu’est-ce qui contribue à augmenter le taux de roulement ?

Bien des éléments peuvent jouer sur ce dernier. Par exemple, un·e mauvais·e :

  • équilibre entre la vie personnelle et professionnelle (l’employé travaille trop)
  • gestion du personnel par les gestionnaires (manque de clarté sur les attentes/ tâches, manque de support, alouette)
  • expérience-employé (l’ensemble de l’œuvre employeur)

3.   La marque employeur vous permet d’attirer de meilleurs talents

On va choisir le moins pire des deux. Aucun DRH ni gestionnaire n’a envie de prendre une personne qui ne semble pas faite pour le poste. Non seulement cette dernière va nuire à la productivité des autres employés, mais cela peut aussi vous coûter des ventes. Pour assurer la pérennité de votre entreprise, il vous faut d’excellents joueurs. Les meilleurs collaborateurs n’ont pas envie de jouer pour une ligue de garage. Au contraire, ils veulent faire la différence dans une grande équipe dont la réputation n’est plus à bâtir.

Une marque employeur forte ne fait pas qu’augmenter le nombre de candidatures qualifiées. La qualité des CV qui arriveront dans votre boîte de réception sera bien meilleure également. Il sera plus simple pour les employés potentiels de cerner votre unicité en tant qu’organisation.

4.   Votre réputation virtuelle ne s’en portera que mieux

Iriez-vous dans un restaurant à Montréal dont la note ne dépasse pas le 2 étoiles sur sa Google ? Probablement que vous allez voir ailleurs. Cette même réalité s’applique lorsqu’il est temps de chercher un emploi. D’ailleurs, selon TalentNow, 50% des candidats n’iraient même pas travailler pour une organisation avec une mauvaise réputation. 

5.   Vos collaborateurs seront plus engagés envers votre organisation

Répondre présent derrière son écran et travailler sont deux choses différentes. Une enquête de Towers Watson affirme que seuls 40% des collaborateurs étaient réellement engagés dans leur travail. L’engagement, ça se cultive et surtout, ça se travaille avec le temps. En misant sur la marque employeur, l’engagement se transformera en un gain de productivité.

Comment améliorer l’engagement de mes collaborateurs ?

        Proposez des horaires et des conditions de travail flexibles

        Expliquez comment le travail de vos employés contribue à la mission de l’organisation

        Témoignez, proactivement, votre reconnaissance aux membres de votre équipe

6.   Vous pourrez transformer vos employés en ambassadeurs

Aujourd’hui, nous faisons face, chaque jour à 1200 messages publicitaires. Produire du contenu c’est bien, rester pertinent est bien mieux. Les utilisateurs sont habitués au contenu des marketeurs. Pourquoi ne pas laisser vos collaborateurs prendre la parole ? Sachant que les publications provenant d’eux obtiennent 8 fois plus d’engagements, il serait dommage de ne pas en profiter. D’autant plus que le contenu d’employés est bien souvent, plus partagé par rapport aux publications de votre page entreprise.

Comment inciter le personnel à partager du contenu ?

  • Permettez à chaque personne de présenter leurs idées et vous donner de la rétroaction. Vos collaborateurs se sentiront valorisés s’ils se sentent écoutés. Avant de parler de création de contenu, tout commence de la culture de l’entreprise. 
  • Travaillez l’expérience employé. Vous désirez que vos membres partagent leurs meilleurs moments. C’est à vous de les créer. Organisez des team building et des activités qui visent à favoriser une cohésion sociale. 
  • Encouragez vos joueurs à bâtir leur marque personnelle. Pour les aider, vous pourriez leur montrer comment bien compléter leur profil LinkedIn. De plus, vous pouvez leur partager des idées de publication afin de les guider.

Ne laissez pas la pénurie de main-d’œuvre nuire à votre vision avec une marque employeur forte

La marque employeur est l’un des actifs les plus importants qu’une entreprise puisse avoir. C’est ce qui vous permet d’attirer les meilleurs talents, de limiter vos coûts de recrutement et de mobiliser votre personnel. Si vous voulez vous donner un avantage concurrentiel sur le marché actuel, il est temps de commencer à construire une marque employeur forte. Laissez-nous vous aider à obtenir le talent de vos ambitions. 

 

Je souhaite travailler avec vous

Il nous fera plaisir de prendre le temps de vous répondre et de planifier une rencontre en personne pour parler plus en détails de vos projets. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous.

Scroll to Top