Qu’est-ce que le marketing RH (Guide Complet)

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Le marketing RH ne se limite pas seulement à produire une vidéo d’entreprise ou publier sur les réseaux sociaux. Si la marque employeur est la personnalité de votre organisation, le marketing RH permet de la mettre en valeur. Qui dit marketing RH dit expérience employé et expérience candidat. Avec la pénurie de main-d’œuvre qui répond toujours présente, il faut faire autrement…surtout quand on n’est peu connu et peu visible. Ce guide, complet, définira les bases du marketing RH en plus de vous donner des trucs concrets pour votre entreprise.

 

Ce que vous apprendrez dans ce dossier

  • Ce qu’est le marketing RH (définition) ;
  • La différence entre le marketing RH et la marque employeur ;
  • Comment mettre en place un projet de marketing RH ;
  • Des actions concrètes à réaliser pour améliorer votre marketing RH ;

Qu’est-ce que le marketing RH ?

L’ordre des CRHA définit le marketing RH comme une discipline hybride qui vise à clarifier et promouvoir le positionnement employeur. Elle se trouve à mi-chemin entre la dotation et le développement organisationnel, tout en empruntant quelques codes au marketing.

Positionnement employeur : notre différence dans la tête et le cœur de nos talents. Bref, ce qui nous rend unique…ce qui fait que nous ne sommes pas comme nos compétiteurs.

Quelle est la différence entre marketing RH et marque employeur ?

Il est important de comprendre que le marketing RH et la marque employeur sont deux concepts distincts. Car si c’était la même chose, il porterait le même nom; ce qui n’est pas le cas. La marque employeur donne les informations et les raisons de choisir votre organisation. Le marketing RH donne vie à votre marque employeur. Il la communique, l’active et la diffuse. Prenons un exemple : un établissement commercial. La marque employeur est la fondation et la structure. Les murs, le mobilier et le toit s’appuient sur ces dernières. Une fois bien érigé, c’est là qu’il faut décorer; c’est ça le marketing RH. 

Ramenons ça dans le contexte RH. La marque employeur agit à titre de guide pour votre prise de décision. Toutes vos initiatives, vos stratégies et vos actions s’accrochent à elle. Le marketing RH, lui, permet de communiquer à l’interne pour mobiliser vos collaborateurs. Il permet de faire de votre site carrière, un endroit attirant qui explique votre culture et donc donne envie d’appliquer. Comme notre magasin commercial, l’intérieur et l’extérieur sont également importants. Bien l’aménager, fera que vos employés se sentiront bien pour y réaliser leur travail. Une jolie façade, quant à elle, permettra d’attirer davantage de talents et d’embaucher plus de bons candidats pour votre entreprise. Comprenez-vous maintenant pourquoi il ne faut pas simplement lancer des campagnes de recrutement ou travailler en marketing RH? 

Quelle est la différence entre le marketing RH interne et externe ?

Intégrer le marketing aux ressources humaines ne sert pas qu’à attirer les talents. Mettre de l’avant sa marque employeur commence, d’abord et avant tout, dans vos bureaux. Appliquer le marketing RH à l’interne c’est mobiliser et engager les troupes grâce à une communication interne qui génèrent des émotions positives. C’est laisser de la place à nos gens pour qu’ils expriment leurs besoins (tout en y répondant!). C’est réfléchir l’humain au travail complètement différemment de ce que nous avons fait par le passé. Au final, le marketing RH permet d’augmenter le sentiment d’appartenance, de créer plus de cohésion et de synergie, d’améliorer l’ambiance pour qu’au final la performance organisationnelle augmente.

Pour ce qui est du marketing RH externe, il est davantage question de l’image dégagée par l’entreprise. Pensez campagnes publicitaires ou de recrutement. L’objectif est d’améliorer positivement la perception qu’ont les candidats envers votre organisation ou tout simplement d’être visible auprès d’autres bassins de candidats.

 

Pourquoi est-il important d’investir dans son marketing RH ?

La pandémie n’a pas seulement changé notre façon de réaliser nos tâches. Elle a contribué à réduire la tolérance des Canadiens face aux insatisfactions quotidiennes vécues dans le cadre du travail. Vous le savez, le départ d’un collaborateur peut coûter très cher. Le coût pour remplacer un employé qui a remis sa démission va, dans certains cas, jusqu’à x2 son salaire annuel. Raison pour laquelle il est important de travailler en fidélisation. 

Aujourd’hui, chaque contact ou presque qu’un talent a avec notre entreprise est une occasion à ne pas rater. À défaut d’être mémorable, chaque expérience devrait être au moins neutre et évidemment, idéalement positive. Pour réussir à livrer cette expérience, il faut des compétences de marketing (et pas de RH).

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Clarifiez votre proposition de valeur employeur pour mieux mobiliser

En changeant d’employeur, les gens cherchent à savoir ce qu’ils gagneront et perdront. S’ils ne comprennent pas ce que vous proposez, pourquoi prendraient-ils alors le risque de changer «quatre trente sous pour une piastre»? À ça, il faut ajouter les demandes des générations Y et Z qui déstabilisent les équipes de direction.

Pour que les gens soient tentés par votre organisation, encore faut-il que vous communiquiez clairement tout ce que vous avez à proposer. Et pas qu’à vos candidats. N’oubliez pas d’utiliser le marketing RH pour mobiliser et fidéliser vos employés.

Augmentez le bassin de talents qualifiés qui postulent sur vos affichages

Il ne suffit plus que d’un bon salaire pour attirer les meilleurs joueurs. Avant d’accepter une offre d’emploi, les talents analysent votre entreprise sous plusieurs possibles (avantages sociaux, réputation, valeurs, mission, etc.). Ils n’hésiteront pas à abandonner un processus de recrutement s’ils voient des avis négatifs. Mis au service de la marque employeur, le marketing RH vous permettra d’attirer plus de CV qualifiés.

Comment mettre en place un plan de marketing RH?

Il y a tout un travail en amont à réaliser avant donner vie à votre marque employeur. Il est primordial de planifier les actions marketing avec la direction, l’équipe marketing et l’équipe RH.

Créez votre persona de l’employé idéal

Attirer, c’est aussi rejeter. Lorsqu’on tente de parler à tout le monde, on ne parle à personne. En marketing, le concept de persona est très répandu. Le but, identifier qui est le client idéal qui achètera le produit ou service. Cette même logique s’applique lorsqu’il est question de recrutement. Le persona de l’employé idéal désigne un personnage fictif qui représente un groupe cible de personnes. Ce groupe partage des caractéristiques sociodémographiques, professionnelles et personnelles similaires avec votre candidat idéal.

Définissez votre positionnement

Regardez ce que la concurrence fait. L’objectif est d’établir un point de comparaison afin de découvrir les similitudes et les différences. Vous pouvez le faire en analysant leur présence sur les réseaux sociaux. Prenez le temps de regarder les blogues d’entreprise. C’est là qu’on peut en apprendre beaucoup sur les initiatives talent réalisées à l’interne. Ensuite, faites une réflexion stratégique et questionnez-vous sur les résultats à atteindre. 

Établissez un plan de marketing RH

Maintenant, c’est le temps de planifier vos actions de marketing RH. En fonction du benchmark réalisé plus tôt, vous saurez où mettre vos efforts en premier. Bien sûr, il est important que l’équipe RH communique avec l’équipe marketing lors de la création du plan.

Dans celui-ci, il est important de déterminer les :

  • Objectifs à atteindre et les indicateurs à suivre ;
  • Tâches à réaliser et surtout, qui doit travailler sur celles-ci ;
  • Budgets en fonction des tactiques que vous désirez mettre en place.

Mettez le plan en action et mesurez !

Maintenant, c’est le temps de passer de l’idée à l’exécution. Afin d’être sûr que tout se déroule comme il faut, faites des suivis réguliers. Cela peut se faire à l’aide d’un tableau de bord et des réunions d’équipe. En fonction des ressources disponibles, nommez un·e responsable de projet. Cette personne sera garante de la mise en place du plan et s’assurera que les échéanciers seront respectés.

Quels sont les indicateurs de performance (KPI) à suivre ?

Pour convaincre la direction d’investir davantage en RH, il faut savoir parler le même langage qu’eux. En mesurant des indicateurs clés, il sera plus facile de montrer le retour sur investissement généré. N’hésitez pas à demander de l’aide au département des finances ou de la comptabilité pour valider certains calculs. 

Commencez par mesurer le :

  • Nombre de Cvs qualifié entrant ;
  • Nombre de mentions dans les médias ;
  • Employee Net Promoter Score - eNPS;
  • Taux de roulement ;
  • Temps pour recruter/Temps qu’un poste est vacant.

Quelles actions puis-je mettre en place pour améliorer mon marketing RH ?

À court terme, vous pouvez retravailler vos affichages de poste et analyser votre présence employeur en ligne. 

À plus long terme ou si vous décidez de faire un travail de fond, établissez des persona, faites un plan de marketing RH, ajoutez ou revoyez votre site carrière et commencez à lancer des campagnes de recrutement. 

Bâtir une marque employeur forte ne se fait pas du jour au lendemain. Si vous n’avez jamais fait l’exercice d’analyser votre positionnement employeur ou même, de comprendre, de manière neutre, le niveau de satisfaction de vos employés, il est judicieux de faire appel à des experts externes à l’organisation. En ayant un regard externe sur votre réalité d’affaires, vous découvrirez plusieurs problèmes qui auraient pu vous échapper.

Bâtissez une section carrière sur votre site

Avoir son propre site carrière plutôt que de dépendre de plateformes externes comporte de nombreux avantages. D’une part, vous pourrez canaliser les candidatures à un seul endroit ( = + d’efficacité opérationnelle et – de temps perdu). 

D’autre part, il sera plus facile de véhiculer une image moderne de votre entreprise. Vous pourrez mettre de l’avant vos histoires et vos employés. Sans compter que bien réalisé, un site carrière inspire la confiance et donne envie d’en savoir plus voire même d’appliquer.

Mettez de l’avant la vie en entreprise avec les réseaux sociaux

Vous avez un comité bien être dans votre entreprise ? Vous avez implanté, récemment, la semaine de 4 jours ? Pourquoi le garder seulement pour vous ? Misez sur les réseaux sociaux pour le montrer. Vous pouvez, par exemple, souligner les anniversaires de vos collaborateurs ou les bons coups publiquement. Une autre bonne pratique serait d’utiliser la plateforme TikTok afin de montrer le quotidien de vos collaborateurs.

Améliorez vos affichages de postes

Bien des organisations vont présenter un poste avec une liste de tâches à accomplir. N’oubliez pas que chaque point de contact entre les candidats et votre entreprise est important. Plus il y a de détails dans vos affichages, plus votre histoire donnera envie d’appliquer. Il sera plus facile de vous démarquer et surtout d’être visible auprès des bonnes personnes. Afin de tirer votre épingle du jeu, vous pourriez décrire l’environnement de travail ou les membres de l’équipe. Il sera plus simple pour le candidat de visualiser comment se dérouleront ses premiers jours au bureau. Avez-vous songé à expliquer le processus de recrutement ? En faisant preuve de plus de transparence, cela rassurera le candidat.

Ne négligez surtout pas le référencement naturel (SEO) pour vos descriptifs de poste. Des millions de personnes se tournent vers Google lorsque vient le temps de trouver un emploi. Pour le titre de vos affichages, tentez d’incorporer les mots utilisés par vos candidats. Ainsi, vous maximisez vos chances d’être découvert par les moteurs de recherche. Si vous cherchez à retravailler vos affichages, sachez que nous offrons une formation sur le sujet : ÉCRIRE POUR SÉDUIRE : rédigez des affichages de poste qui se démarquent. Toutes les informations ici.

Attirez, mobiliser et fidéliser avec un plan de marketing RH adapté à votre réalité.

Depuis 2019, j’ai aidé des centaines d’entreprises à bâtir et mettre en application des plans de marketing RH. Mettre de l’avant son unicité ne se fait pas en quelques jours. Comptant plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, je comprends vos défis quotidiens. C’est avec une approche novatrice mettant l’humain au cœur de tout que je vous aiderai à atteindre et dépasser vos objectifs. N’attendez pas, voyez comment Attribu peut vous aider. Cliquez sur le lien suivant afin que nous puissions prendre un café et discuter de votre réalité d’affaires.

 

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