Il vous faut une marque employeur pour naviguer à travers la pénurie de main-d’œuvre. C’est ce que disent tous les experts RH sur LinkedIn. Attirer, recruter, fidéliser et mobiliser les meilleurs joueurs de son organisation n’est pas une mince affaire. C’est un travail qui doit être réalisé en continu. Dans cet article, nous vous expliquons clairement comment améliorer votre marque employeur.
Pourquoi investir afin d’améliorer votre marque employeur ?
Une mauvaise marque employeur vous coûtera cher lorsque viendra le temps de recruter de nouveaux collaborateurs. Cela peut revenir de 30 % à 200 % plus cher de pouvoir un poste par rapport aux entreprises qui ont pris le temps de la travailler. La réputation que vous avez joue un rôle direct sur le nombre de CV qui atterriront dans votre boîte de messagerie. À l’inverse, une mauvaise réputation peut réduire drastiquement le nombre de candidatures, ce qui peut vous très coûter cher à long terme. Selon décision RH, plus de 90 % des personnes qui appliquent vont se renseigner sur le web avant d’envoyer leur CV. Ça va même plus loin. L’expérience vécue par les candidats aura un impact direct sur vos ventes. Si elle est mauvaise, 64 % des postulants iront même jusqu’à éviter vos produits.
Action 1 : Mettez votre cause et vos croyances de l’avant
Pour quelle raison devrais-je me lever et travailler pour vous ? Voici la question à laquelle votre organisation doit répondre. Les milléniaux et la génération Z ne veulent pas travailleur seulement pour un chèque de paie. Ils désirent, avant tout :
- s’impliquer pour une entreprise qui contribue positivement au développement de la société
- contribuer à quelque chose de plus grand qu’eux
- trouver du sens au travail.
Bref, ils veulent pouvoir connecter à votre why et à votre purpose. Ils veulent écrire une partie de votre histoire, avec vous. Ça créé du sens. Et quand il y a du sens, on augmente le sentiment d’appartenance, la mobilisation et la volonté de rester.
Comment faire vivre vos valeurs?
En repensant toutes les étapes de l’expérience employé et en les insufflant à chaque point de contact. Surtout lors de l’accueil et de l’intégration. Prenons un exemple. Si le service client est l’une de vos valeurs, comment pourriez-vous désamorcer un conflit entre deux départements? Tout simplement en posant une question simple : si on pense à la meilleure solution pour le client, comment pouvons-nous trouver une solution dans son meilleur intérêt. Quand on revient à notre pourquoi, on prend de la hauteur par rapport à nos défis du quotidien. Et la plupart du temps, on réussit à trouver une solution créative et une solution pertinente.
Action 2 : Sondez votre personnel sur votre proposition de valeur employeur
La majorité des employés ne perçoivent pas la promesse employeur. Avoir la plus belle table de babyfoot du grand Montréal ne vous sauvera pas de la pénurie (surtout à l’heure du travail hybride). La meilleure façon d’améliorer votre marque employeur, c’est d’inclure chaque personne dans le processus de réflexion et de collecte d’information. D’une part, assurez l’anonymat au personnel au moment de récolter les données. N’insérez pas de questions trop spécifiques qui permettraient d’identifier une personne d’un département. La qualité des réponses obtenues ne sera que meilleure. D’autre part, limitez la longueur du questionnaire (30 questions max.). S’il est trop long, vos collaborateurs risquent de ne pas le terminer ou vous donner des réponses sommaires. Dans le cas où il est trop court, vous ne pourrez pas cerner les problématiques dans l’entreprise.
Besoin d’aide pour mettre en place un plan pour améliorer votre marque employeur? Lisez notre guide complet ici.
Action 3 : Demandez de la rétroaction à vos candidats après un entretien
Retourneriez-vous dans un magasin si vous avez été mal accueilli? Sûrement pas. La même logique s’applique pour les personnes qui appliquent. Bien des entreprises négligent complètement l’expérience candidat. Un collaborateur qui n’est pas traité à sa juste valeur partira et risquera de parler négativement de votre entreprise. Il en va de même pour un candidat qui n’a pas été bien traité chez vous. Que la réponse soit positive ou négative, prenez le temps de poser des questions sur les points d’amélioration pour l’expérience candidat.
Quelques trucs pour optimiser l’expérience candidat
- Expliquez le processus de recrutement directement dans les affichages de poste.
- Ne faites pas perdre de temps aux candidats. Il vaut mieux communiquer rapidement avec une personne qui n’est pas prise plutôt que de ne jamais revenir vers lui.
Allégez les procédures de dotation. Peu de personnes ont envie de devoir passer à travers un parcours du combattant pour un emploi.
Action 4 : Veillez à votre réputation virtuelle
Avant d’acheter un nouveau produit en ligne, la majorité des internautes vont lire les avis d’anciens clients. Cette réalité s’applique aussi pour les candidats. Une mauvaise réputation en ligne peut faire la différence entre une pile de CV bien garnie ou quelques candidatures. Un conseil simple, utilisez le logiciel Mention pour surveiller ce qui se dit sur votre entreprise. Dès qu’une personne ou un journal parlera de vous, vous serez le premier averti.
Action 5 : Ne négligez pas votre page Glassdoor
Êtes-vous familier avec le site GlassDoor? La plateforme demeure un incontournable pour les personnes qui sont à la recherche d’un nouvel emploi. En quelques clics, on peut avoir une idée du positionnement salarial de l’entreprise et de l’ambiance qui règne dans les bureaux. Tout d’abord, réclamez votre compte Glassdoor. Le processus reste similaire à la création d’une fiche Google Business Profile. Une fois réclamée, il ne vous restera plus qu’à compléter votre profil. Expliquez clairement les différents avantages offerts pour les employés. Cela facilitera la tâche à ceux qui songent à postuler chez vous.
Par la suite, prenez le temps de lire et répondre aux avis d’anciens collaborateurs. Dans les deux cas…que les avis soient positifs ou négatifs. Il est important d’interagir avec ces derniers. Des témoignages laissés sans réponses peuvent envoyer le signal d’une organisation qui ne se soucie pas de son personnel. Les avis positifs pourront être utilisés dans des efforts de marketing RH, tandis que les négatifs serviront à améliorer votre image et marque employeur.
Action 6 : Montrez les réalisations de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux
Qui a dit que les bons coups devaient être seulement soulignés à l’interne? À l’ère du numérique, vous pouvez aussi prendre le temps de féliciter vos collaborateurs sur les plateformes. Bien sûr, assurez-vous d’obtenir son consentement avant de mettre une photo et/ ou un texte sur les réseaux sociaux.
Donnez-vous le talent de vos ambitions avec une marque employeur à votre image
Définir et déployer une marque employeur ne se fait pas en quelques jours. L’article vous a présenté quelques pistes possibles d’amélioration qui vous aideront à faire les premiers pas dans la bonne direction. En prenant le temps d’écouter votre personnel et bonifier l’expérience candidat et employé, vous pourrez déjà voir des résultats concrets. Afin de réaliser un projet de telle envergure, nous vous recommandons vivement de faire appel à un consultant externe spécialisé en marque employeur. Envie d’attirer et mobiliser les meilleurs joueurs? Cliquez ici pour prendre un café et discuter de vos défis d’affaires.