« Ça nous prenait une identité propre pour réussir à nous démarquer.
Ça nous a permis de faire beaucoup d’introspection.
La démarche nous a permis de creuser en profondeur, de comprendre qui on est, nos particularités, qui sont nos joueurs clés et comment on se voit par rapport à la compétition. »
- Isabelle Levesque, Directrice principale : développement humain et culture
Les défis : une PME en croissance avec des frais de chasseurs de tête élevés
Infrastructel (PME en génie-conseil) n’arrivait pas à accepter des nouveaux projets clients à cause d’une manque de main d’œuvre. En plus de voir ses frais de recrutement augmenter significativement, l’entreprise doit se faire connaître dans un contexte où les ingénieurs et autres compétences techniques manquent cruellement au Québec. Avec la définition de leur marque employeur, Infra avec comme objectif de:
- augmenter le nombre de candidatures qualifiées; surtout celles possédant des expertises rares sur le marché
- combler plus rapidement les postes laissés vacants de longs mois
- raviver le sentiment de fierté dans un monde post pandémique où tout le monde est en télétravail
- diminuer les frais de recrutement liés aux chasseeurs de tête grâce à une image employeur qui fait connaître l’entreprise et donne envie de la rejoindre
La croissance par fusion et acquisition a elle aussi amené son lot de défis :
- minimiser les départs chez le personnel «appartenant» à l’entreprise acquise
- accroître la visibilité et la notoriété d’Infrastructel dans le marché et auprès des candidats
Notre démarche d’accompagnement : bâtir une marque employeur employeur en comptant sur un PDG et une DRH très impliqués
Ce projet a eu trois volets :
- Identité et Stratégie : développer une fondation solide pour la marque employeur
- Formation : former l’équipe RH dans la rédaction d’affichage de poste attrayants
- Exécution : création de contenu employeur sur LinkedIn et Facebook, clé en main en main incluant des gabarits visuels.
Plus concrètement, voici ce que nous leur avons livré :
- 1 recherche incluant : 1 sondage, des entrevues employés et clients et 2 focus groups)
- 1 analyse des compétiteurs talent
- 1 rapport présenté au comité de direction qui a permis d’aligner toutes les parties prenantes et de les sensibiliser aux enjeux RH de l’organisation
- 5 personae employés
- la définition des éléments distinctifs de la marque employeur d’Infra
- 1 slogan créé par nous : Fiers de nos équipes. Passionnés par nos projets.
- 1 stratégie et 1 plan d’action RH de 24 mois permettant de solidifier le sentiment d’appartenance et de fierté
- 1 stratégie et 1 plan d’action de visibilité employeur pour attirer plus de bons candidats
- site web : la refonte complète de la section «Carrière» remplacée par une page «Culture d’entreprise» – à voir ici
- des gabarits visuels permettant de faire vivre la marque employeur pour les réseaux sociaux
- la création de contenu clé en main sur les réseaux sociaux : rédaction, création des visuels, publication et gestion de communauté
Grâce aux premiers résultats positifs, Infra nous a confié trois mandats additionnels.
Nos solutions : une stratégie qui mise sur qui on est; pas plus, pas moins
Bâtir une marque (employeur) prend des années. Il n’y a pas de raccourcis.
En six ans à faire ce qu’on fait, nous avons vu plusieurs organisations qui ont fait le choix de « couper les coins ronds » pour finalement recommencer la démarche au complet à peine quatre ans plus tard. Chez Infra, ça n’a pas été le cas.
Phase 1 – bâtir une marque employeur sur une fondation solide (12 mois de travail ont été nécessaires).
Phase 2 – déployer et exécuter – nous avons guidé Infra dans ses premiers pas (quelques mois).
Les éléments principaux de la stratégie de rayonnement employeur comprenaient :
- Savoir quoi dire et sur quoi miser : choisir des thèmes pertinents pour les publications
Le contenu a été bâti autour des valeurs de l’entreprise, en mettant de l’avant certains projets marquants et ayant comme fil conducteur les témoignages d’employés. Une série de portraits et interviews d’employés à différents niveaux hiérarchiques, partageant leur expérience et leur parcours au sein de l’entreprise, a assuré l’authenticité de la démarche.
- Être visible au bon endroit pour obtenir les bons résultats
Présents sur Facebook et LinkedIn, c’est pour ces plateformes là que nous avons bâti une stratégie de rayonnement, un calendrier de publications et créés et rédigés des publications.
- Se faire connaître grâce à nos employés en racontant leurs histoires chez Infra
Attribu a organisé des interviews avec les employés et les cadres pour capturer des témoignages sincères et personnels, reflétant la signature unique de la marque employeur d’Infrastructel. Ont suivi la conception et la production de contenus textuels et graphiques, en veillant à ce que chaque pièce communique l’essence de la marque employeur et engage les employés ainsi que le public externe. L’utilisation de photographies authentiques des employés et de leurs environnements de travail a permis d’humaniser davantage la marque.
- Bâtir une communauté engagée en répondant à tous les commentaires
La publication du contenu et l’administration proactive des comptes de médias sociaux de l’entreprise assurée par Attribu (clé en main) tout le long du projet a permis d’ajuster les stratégies en temps réel pour maximiser l’engagement et la visibilité.
Leurs résultats : quand une approche holistique = succès mesurable et ressenti
L’approche holistique proposée par Attribu non seulement a permis à Infrastructel de se démarquer dans un secteur compétitif, mais a aussi instauré une nouvelle norme interne en matière de communication de la marque employeur.
Voici les réussites :
- Amélioration de la visibilité et de l’engagement sur les réseaux sociaux. En 3 mois,
- + 795 abonnés
- +156% d’interactions avec les publications liées à l’emploi et à la marque employeur, qui renforce l’engagement de la communauté en ligne et donc l’envie de rejoindre l’organisation
- +106% de visibilité sur la page LinkedIn de l’entreprise
- Renforcer le sentiment d’appartenance grâce à la reconnaissance
Le contenu « témoignages employés » mettant en lumière les expériences personnelles et professionnelles des employés a contribué à humaniser la marque et à mettre en valeur la culture d’entreprise.
- Renforcer la culture d’entreprise et son image comme employeur
La création et la publication de contenus qui reflètent les valeurs fondamentales d’Infrastructel ont permis de solidifier l’image de marque auprès du public externe. L’exercice a également permis de renforcer le sentiment d’appartenance chez les employés et d’améliorer la perception de la culture d’entreprise par le public.
- Optimiser le recrutement
La conception et la réalisation de gabarits et formules-clés pour le recrutement via les médias sociaux doublée d’une formation pour la réalisation des affichages de postes a permis aux professionnels des RH de passer à une nouvelle étape de maturité dans l’opérationnalisation de la marque employeur.
Donner vie à la voix de votre entreprise et de vos employés en racontant leurs histoires peut transformer radicalement la perception de votre marque employeur. Opter pour une collaboration avec des spécialistes en marque employeur et marketing RH offre des avantages significatifs. Leur expertise assure une stratégie sur mesure qui aligne les objectifs internes avec les attentes du marché, tout en valorisant authentiquement votre identité d’entreprise. L’approche professionnelle garantit une mise en œuvre efficace et des résultats mesurables, vous permettant ainsi de captiver et d’engager votre audience cible de manière durable.
« Tout le côté visuel et le storytelling, ça a été super enrichissant pour nous. Plein d’idées sont sorties de là pour aller chercher la mobilisation des gens.
Attribu est une firme qui a poussé l’art du storytelling beaucoup plus loin. »
- Isabelle Levesque, Directrice principale : développement humain et culture
Pour donner vie à votre marque employeur, écrivez-nous.