Ta plus grande force Vincent, c’est de rendre l’abstrait concret. »
- Marie-Pier Bérubé, VP Talent et relation employé chez Investissement Québec
Les défis : soutenir la transformation organisationnelle en modernisant ses pratiques de gestion
Investissement Québec nous a contacté en plein cœur d’une transformation organisationnelle après la fusion de différents ministères regroupés ensemble. Notre contribution a eu lieu dans le cadre de leur projet de définition de leur marque employeur. Voici ce Marie-Pier Bérubé, Vice-Président Talent et relation employé souhaitait accomplir :
- Comprendre notre expérience employé actuelle pour l’améliorer en sachant où agir avec précision
- Formaliser un plan d’action RH qui agit sur les bonnes choses et avec le moins de biais possibles
- Prendre le temps de bien réfléchir en se dotant d’un espace d’ateliers pour le faire
Notre démarche d’accompagnement : Explorer. Cartographier. Décider.
Ce projet de 5 mois s’est déployé en trois étapes :
- Audit : faire du sens avec toutes les données employés, changements organisationnels et initiatives RH
- Cartographier : l’expérience employé actuelle pour bâtir sur ce qui existe déjà
- Plan d’action : bâtir un plan d’action qui outillera les gestionnaires afin que ceux-ci soient en mesure de mobiliser, développer et retenir leurs équipes.
Plus concrètement, voici ce que nous leur avons livré :
- 5 mois d’accompagnement stratégique avec l’équipe RH
- 3 ateliers
- 1 rapport d’audit
- 1 cartographie de l’expérience employé
- 1 courte formation sur l’expérience employé
- 1 plan d’action expérience employé
- Des conseils, des idées, des bonnes pratiques
« Sans le travail avec Attribu, nous serions sans doute allés trop vite. Nous avions une bonne idée de notre expérience candidat. Mais nous avions d’aller en profondeur pour le volet expérience employé. Sans leur intervention, mon plan 3 ans ne serait pas aussi solide. Maintenant, il est clair et je sais où je vais. Ça fait que chaque année, au lieu de passer 3 jours en réflexion stratégique, je n’y passe maintenant que 2 à 3 heures. »
- Marie-Pier Bérubé, VP Talent et relation employé chez Investissement Québec
Nos solutions : rentrer dans les détails pour prendre de la hauteur
- Faire du sens avec tous les intrants d’une grande entreprise en transformation
- Des questions qui puissantes qui forcent à réfléchir à ce qu’on veut vraiment
- Une approche agile et flexible dans un contexte incertain et complexe
- Une approche en co-création avec l’équipe de projet afin qu’elle s’approprie le travail mais surtout l’approche qui fait sens dans leur contexte organisationnel
Leurs résultats : une mobilisation qui passe au vert
- L’objectivité nécessaire pour prendre les bonnes décisions
- Des focus clairs pour agir là où ça compte
- Des gestionnaires et des employés qui voient et témoignent des changements
- Des indicateurs de mobilisation qui passe du rouge au vert
- Des relations plus fortes entre l’équipe RH et les gestionnaires
- 3 jours à 3h pour les planifications stratégiques RH des années suivantes
CTA
Règle générale, les problèmes que l’on tente de régler sont à 80% liés à des enjeux de processus et d’environnement pour 20% des problèmes liés aux humains.
Quand on veut s’attaquer aux racines de nos enjeux, en ne se mettant plus la tête dans le sable, il faut prendre le temps et y consacrer les ressources nécessaires.
Que vous cherchiez des solutions pour retenir, (re)mobiliser vos talents ou encore soutenir vos efforts de transformation organisationnelle et culture, nous pouvons vous aider.
Écrivez-nous.