Titre de l’étude de cas : Réussir à rayonner et à se retrouver après une fusion et acquisition
« Quand on veut développer une nouvelle culture, toutes ces discussions étapistes sont nécessaires et elles amènent quelque chose d’intéressant »
- Chantal Giguère, Directrice RH
Les défis : quand l’entreprise vit plusieurs chocs en même temps
Depuis l’arrivée de son nouveau directeur général Sylvain Lepage, l’organisation est en transformation profonde. À cela s’ajoute le contexte de la Grande Démission ainsi qu’une inflation record depuis 40 ans. C’est dans ce contexte que la FQM a fait appel à nous. Plus précisément, elle cherchait à :
- Trouver une identité et un langage commun qui réconcilierait la FQM d’aujourd’hui à celle de 1949 année de sa fondation tout en fluidifiant l’intégration de l’entreprise acquise récemment
- Moderniser son image d’employeur
- Moderniser ses pratiques RH
- Se faire connaître comme employeur de choix
- Développer des outils de communication marque employeur tant pour l’externe que l’interne
Notre démarche d’accompagnement : (re)poser des bases solides pour une croissance durable et structurée
Notre premier mandat était de développer la marque employeur de la FQM. En revanche, après la présentation du rapport d’audit au comité de direction, toutes les parties prenantes ont réalisées qu’une réflexion stratégique incluant une planification stratégique était nécessaire. La FQM a donc ajouté ce mandat à notre mandat initial afin de faire le pas de côté nécessaire.
Ce projet de deux(2) ans s’est déployé en 6 étapes
- Audit : dresser un état des lieux avec le focus « départs et sources d’insatisfactions »
- Réflexion et planification stratégique d’entreprise avec le DG, son équipe et l’ensemble des gestionnaires
- Réflexion stratégique sur l’ADN d’aujourd’hui de la FQM
- Réflexion stratégique sur la culture d’entreprise et la marque employeur
- Plan d’action culture et talent et visibilité et recrutement
- Création d’un concept visuel, d’un slogan et d’outils de communication
Plus concrètement, voici ce que nous leur avons livré :
- 2 ans d’accompagnement auprès de la direction, de l’équipe RH, des communications et des gestionnaires de tous les niveaux de l’entreprise
- 1 sondage à l’ensemble du personnel
- 2 focus groups
- 1 rapport d’audit et 1 présentation au comité de direction
- 1 série d’ateliers permettant de redéfinir l’ADN de la FQM d’aujourd’hui
- 1 série d’ateliers de réflexion et planification stratégique avec l’ensemble des cadres et des gestionnaires de l’organisation
- 1 série d’ateliers portant sur la culture d’entreprise, la mobilisation et la reconnaissance
- 1 plan d’action rétention, mobilisation et communications internes
- 1 plan d’action visibilité, notoriété employeur et recrutement
- 1 slogan et 1 concept visuel
- 1 culture book
- 4 personae employés
« L’exercice des personae est vraiment très efficace. C’est très concret; ça nous force à penser transversal et pas en silo. Certains de nos directeurs principaux sont impressionnés de voir que la FQM possède ce genre d’outil ».
- Chantal Giguère, directrice RH
Nos solutions : puiser dans son passé pour réussir à concrétiser sa vision
- Faire du sens entre hier, aujourd’hui et demain en revenant à la genèse de 1949
- Faire un pas de côté afin de réaligner l’ensemble de l’organisation
- Définir une vision culture pour l’organisation d’aujourd’hui et poser des bases durables
- Retrouver un langage commun fédérateur en reconnectant les employés à la mission de l’entreprise
- Apprendre à planifier et se permettre des moments hors des opérations pour réfléchir
- Des outils de communications pertinents tant pour la mobilisation et la reconnaissance que pour se faire connaître comme employeur et faciliter les efforts de recrutement
- Savoir clairement sur quoi miser pour devenir un employeur de choix
« J’ai tellement fait de liens. À chaque rencontre, j’avais un déclic: j’apprenais quelque chose de nouveau ou je faisais un lien sur d’autres éléments ».
- Chantal Giguère, directrice RH
Leurs résultats : alignement et apaisement
Nous avons accompagné la FQM sur différents dossiers majeurs qui prennent du temps à définir et mettre en place. Au moment d’écrire ses lignes, voici ce qu’ils observent en termes d’ :
Alignement
- le comité de direction travaille maintenant en plus étroite collaboration
- la direction est plus claire sur ce qu’elle souhaite accomplir et l’ensemble du personnel comprend mieux où on va et arrive donc à poser des gestes en ce sens
- la fusion a amené la création de nouvelles lignes d’affaires. Cela a permis une meilleure synergie interne qui permet une augmentation des revenus à partir de la clientèle existante
Apaisement
- les départs ont diminué
- en reconnectant les employés à sa mission, l’entreprise a observé une amélioration du climat de travail et une diminution des tensions entre les équipes
« Aujourd’hui, je ne fonctionne plu à l’intuitif. J’appuie mes décisions sur des données et je prends le temps de réfléchir. Maintenant, avec conscience, je sais pourquoi je fais/ ou ne fais pas telle ou telle chose ».
- Chantal Giguère, Directrice RH
CTA
Comme disait Jean Delafontaine dans sa fable « La Cigale et la fourmis : rien ne sert de courir, il faut partir à point ».
Parfois, il faut donc ralentir pour mieux rebondir. Il n’y a pas de secret dans la vie. Sans fondation solide, une maison ne peut pas tenir. C’est pareil pour une entreprise, une culture d’entreprise et une marque employeur.
Tous nos projets ne durent pas deux ans. Si vous aussi cherchez des solutions pour reclarifier qui vous êtes et où aller plus clairement et plus stratégiquement, écrivez-nous.